Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'apprentie Reporter

L'apprentie Reporter

Anecdotes, souvenirs, voyages, etc...

Musée Guimet

Sur le conseil avisé d'une amie de ma mère, nous nous sommes rendues au Musée des Arts Asiatiques plus connu sous le nom du Musée Guimet.

 

A la sortie du métro, nous avons face à une imposante bâtisse blanche, pouvant paraître ridicule (comparé à d'autres musées) mais qui dès que l'on y pénètre, révèle toute la beauté de l'art étranger. L'étroit hall d'entrée ne permet pas d'accueillir un trop grand nombre de visiteur, alors si la pluie, le froid ou le vent ne vous font pas peur (les jours de foule), foncez.

 

Au rez de chaussée, se trouvent des pièces et des morceaux de colonnes rapportés d'anciennes expéditions, elles viennent pour la plupart des pays du Sud-Est de l'Asie. Dès le début de notre visite, mon regard s'est porté sur une imposante sculpture, représentant le dieu Visnu. Puis j'en ai profité pour contempler d'anciennes colonnes conservées avec la plus grande attention.

Petite anecdote à part : Etant jeune, ma mère a voyagé au Cambodge et a visité le temple d'Angkor Thom, elle ne s'en est jamais lassée. Parfois, avec beaucoup de nostalgie, elle me contait chaque partie de ce site et me vantait toute sa splendeur. Aujourd'hui, je peux comprendre pourquoi cette ancienne civilisation qui régna pendant une longue partie du XIIème siècle et qui utilisa tout son savoir-faire pour construire et sculpter des chefs d'œuvres, remplisse de joie et d'émerveillement ma mère.

Après cette longue halte, nous avons pu admirer d'autres œuvres venant du Vietnam, du Laos, de Thaïlande et même de Birmanie. La ressemblance tout comme la particularité de ces pays est frappante. Chacun partage une spécificité qui le rend unique mais également une similarité qui le lie aux autres.

 

Au niveau 1 se trouve toute l'histoire de la Chine, de ces débuts jusqu'au XVIIIème siècle, et les 20 000 objets contenus dans cet étage s'étend même jusqu'au 2ème. De plus ce niveau rassemble des œuvres venues d'Asie centrale ; dont des peintures en soie (retrouvées à la « grotte des manuscrits », à Dunhuang), viennent ensuite des statues glorifiant les bodhisattvas (qui après avoir suivi une des trois voies d'éveil, deviendront des bouddhas se consacrant entièrement aux autres). Cette section se finit par l'Afghanistan et le Pakistan, peuples qui utilisaient beaucoup le schiste pour concevoir des bas-reliefs.

 

Au second étage, j'ai été impressionnée par les techniques utilisées pour élaborer des plats ou des tasses en céramiques : grés, céladons et porcelaines (la question est : les chinois ont-ils toujours été bon en maths et en géométrie ?). En parallèle, une vaste salle est réservée aux statues et aux meubles japonais qui datent parfois du IIIème millénaire av. notre ère et qui se termine jusqu'à l'ère Meiji (période qui marque la fin du système féodale et le début de l'industrialisation à l'occidental). Leurs armoires sont tellement grandes que l’on pourrait les prendre pour des dressings. Pour finir, une petite section est consacrée à la Corée dont les statue en bronze sont très fascinantes et belles.

 

Au dernier étage, une exposition permanente rend hommage à une grande aventurière : Alexandra David-Néel. Ainsi, l'intégralité de sa vie est retracée dans ces livres, qui relatent la culture bouddhiste tibétaine acquise durant ses nombreux voyages.

J'espère que cet article ne vous a pas ennuyé par sa longueur et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite...

 

Musée GuimetMusée Guimet
CambodgeCambodgeCambodge
CambodgeCambodgeCambodge

Cambodge

VisnuVisnuVisnu

Visnu

Alexandra D.N + Vietnam, LaosAlexandra D.N + Vietnam, Laos
Alexandra D.N + Vietnam, LaosAlexandra D.N + Vietnam, Laos
Alexandra D.N + Vietnam, LaosAlexandra D.N + Vietnam, LaosAlexandra D.N + Vietnam, Laos

Alexandra D.N + Vietnam, Laos

Jeune puis Agée (Images d'Internet)Jeune puis Agée (Images d'Internet)

Jeune puis Agée (Images d'Internet)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angeline 12/03/2017 21:33

très beau blog sur la photographie. un plaisir de me promener ici.

Maman 11/03/2017 00:28

Tres beau musée et tres bel article avec de jolies photos des moulages des temples du site d angkor et en particulier du bayon