Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'apprentie Reporter

L'apprentie Reporter

Anecdotes, souvenirs, voyages, etc...

Renaud

De nos jours...

Certains artistes restent intemporels. C'est le cas de Renaud, chanteur des années 70-80 qui a marqué l'adolescence de mes parents. J'ai toujours aimé les chansons à texte, et je ne pouvais pas passer à côté de ceux de Renaud, qui prêtent : à réfléchir et à nous questionner sur notre société actuelle.

Alors évidemment, lorsqu'on a reçu des places pour son concert, mes parents n'ont pas pu s'empêcher de sauter de joie. Tout le monde était impatient. Puis le soir venu, j'étais surprise par le nombre impressionnant de fans. Il y avait des jeunes accompagnés de leurs parents, voir même de leurs grands-parents. Mais la grande majorité étaient âgés d'environ 50-60 ans.

Nous avions tous des pensées communes : Est-ce-que ce sera bien ? Est-il toujours en forme ? Les enceintes seront-elles trop forte ?

Et des angoisses aussi : Ma place est-elle la bonne ? Vais-je me rappeler de toutes les paroles ?

Dans la salle encore incomplète, l'ambiance était à son maximum. Des applaudissements et des voix clamaient avec enthousiastes le nom de leur artiste : RENAUD ! RENAUD ! Malgré sa voix abîmée sur "Toujours Vivant", il s'est bien rattrapé sur les suivantes : Mistral Gagnant (élue plus belle chanson de tous les temps) ...

Puis s'en suivent ses vieux succès comme : "Dans mon HLM", "Laisse Béton", ou encore sa parodie du "Déserteur" de Boris Vian. Aidé par un public fidèle et conquis d'avance, tout le monde reprend en chœur "La Ballade Irlandaise" (qui est pour moi la meilleure) Breton oblige 😄.

Renaud est un artiste qui a marqué une génération entière avec ces textes profonds et crus. De plus ses côtés :  anarchiste, antimilitariste, et anticlérical (s'oppose aux tendances du clergé) sont aussi la raison de son succès.

Dites-moi en commentaire, quelle est votre chanson préférée et pourquoi.

Voilà c'est fini pour cet article😢, merci de l'avoir lu et à la prochaine 😉👍.

Ps : Pour une première au Zénith, c'était un super concert et j'espère y retourner très vite.

Image d'internet

Image d'internet

Voici Mistral Gagnant

En Cloque :)

Et ma préférée ❤❤❤

"Je préfère écrire des chansons sur des vérités qui dérangent plutôt que sur des mensonges qui font sourire. Cette chanson je la dédie à la connasse du Nouvel Obs."

D'après Renaud

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nathalie 22/01/2017 19:56

La balade irlandaise pour moi super article encore une fois